Obéissance

MP1050410

Horaires : le mercredi à partir de 14h30

Responsables de section : M Serge Sovy, M Georges SWYNGEDAUW

L’obéissance est une discipline sportive rigoureuse qui consiste en la réalisation d’un programme d’exercices que le chien effectue naturellement dans la vie de tous les jours

(il se couche, se lève, s’assoit, cherche un objet etc.), mais quand il en a envie.

La difficulté pour le maître est de faire réaliser ces exercices au chien sur commandement et en fonction d’un programme préétabli.

Précision et rapidité d’exécution par le chien ainsi que la complicité de l’équipe harmonieuse maître/chien sont fondamentales.

Cette discipline est ouverte aux chiens sociables, inscrits ou non au LOF.

Les concours d’obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la Société Centrale Canine (SCC). Les chiens appelés à concourir doivent obligatoirement posséder leur carnet de travail qui est délivré par la SCC. Même si un chien n’a pas reçu sa confirmation, il a tout de même la possibilité de participer aux concours. Les chiennes en chaleurs peuvent y participer mais sont obligées de passer tout à la fin. Les chiens monorchides ou cryptorchides quant à eux ne sont pas admis à concourir. Les chiens atteints de maladies contagieuses, infectieuses ou agressifs sont interdits aussi. Le conducteur du chien doit se soumettre le matin du concours au contrôle de prophylaxie contre la rage et présenter les documents de vaccination correspondants s’ils proviennent d’un département infecté. Le conducteur doit en outre, appartenir à un club reconnu par la Société Centrale Régionale ou Association Territoriale.

L’âge minimum du chien pour participer est de 12 mois. Le nombre maximal de concurrents par jour est tributaire de la saison et il est recommandé de faire passer 4 chiens par heure. Le nombre minimum de concurrents est de 6.

 Les concours d’obéissance disposent de 3 classes:

  • La classe 1 étant réservée aux concurrents débutants ;
  • Pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu au moins 1 excellent en classe 1 ;
  • Pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 excellents en classe 2 de la part de 2 juges différents.

Un championnat de France d’obéissance est organisé chaque année et peut se dérouler dan s le cadre d’une exposition nationale. Les organisateurs ont la possibilité d’envisager des tests de classe internationale, qui doivent regrouper au moins 4 chiens. Ces tests ne peuvent en aucun cas donner accès à la classe travail dans les expositions de beauté.

 

éducation, apprentissage, perfectionnement, préparation et participation aux concours "obéissance/R.C.I/FCI" basés sur des "méthodes positives".

%d blogueurs aiment cette page :